Équilibre et Bien-Être : La maternité à travers le regard de Claire Mondray
Pour la fête des mères, nous avons rencontré Claire Mondray. Depuis qu'elle est devenue maman, cette professeure de yoga, experte de l’entreprenariat féminin et créatrice de contenus nous partage ses conseils quotidiens pour trouver un équilibre bien-être dans sa vie de jeune maman.
Peux-tu te présenter ?
J’ai 36 ans, je suis créatrice de contenus, professeure de Yin et de yoga Nidra, podcasteuse passionnée et maman d’une petite fille qui s’appelle Billie. Je vis à Toulouse et je suis très attachée à la douceur et à l’art de vivre du sud.
Qu'est ce qui t'a poussé à devenir professeure de yoga ?
L’envie d’aller plus loin dans mon désir d’apporter un peu de « mieux-être » aux autres. D’éveiller les consciences sur la nécessité de prendre le temps de ralentir pour se reconnecter à soi et s'apaiser dans ce quotidien dans lequel nous sommes sursollicités. Aujourd’hui, les injonctions et fausses-croyances sont tellement ancrées en nous, même inconsciemment, que nous nous sentons « obligés » d’être sans cesse dans l’action, productif. Renouer avec la lenteur, le repos et le silence est indispensable pour préserver notre santé mentale.
Depuis quand es-tu maman et qu'est-ce que cela a changé pour toi ?
Depuis 5 mois et c’est un immense chamboulement. Pour être parfaitement honnête, les 3 premiers mois ont été très difficiles. L’équilibre personnel et dans le couple éclate pour se reconstruire doucement. La notion du temps et des priorités également ne sont plus les mêmes. Je suis quelqu’un qui a de nombreuses passions (dont mon travail) et beaucoup de ces passions sont ralenties ou mises en pause. Trouver sa place aussi dans ce nouveau rôle et modèle. Lâcher-prise et accepter que trouver un nouvel équilibre dans cette vie prend du temps, c’est ça qui est le plus difficile et le plus intéressant à la fois. La maternité se compose de nombreux paradoxes ! J’ai également découvert l’amour viscéral et l’instinct de protection, c’est si beau et puissant que j’en ai les larmes aux yeux.
Comment décrirais-tu la rencontre avec ton bébé ?
C’est difficilement descriptible. La rencontre avec Billie fut un moment hors du temps, d’une telle beauté qu'elle m'a laissée sans voix. Je l’ai trouvée parfaite et j’ai instantanément su au fond de moi que désormais, ma mission pour le reste de ma vie serait de la protéger et de la rendre heureuse.
Quel est ton rapport à la maternité ?
En construction et en évolution permanente, et également rempli de contradictions ! Comme par exemple, je trouve le lien viscéral que j’ai avec ma fille à la fois absolument sublime et injuste. Injuste parce qu’il fait ressortir l’inégalité parentale (comme par exemple l'état d’hyper vigilance et notre capacité innée à tout anticiper et à avoir une vision à 360° de la gestion du quotidien que l’homme n’a pas ou peu). Mon conjoint est un père merveilleux et contribue à la gestion du quotidien mais la répartition reste très inégale car nous ne sommes pas câblés de la même manière. C’est cependant ce qui fait aussi que nous sommes complémentaires sur de nombreux points indispensables !
Qu'est-ce que le yoga t'apporte dans ton rôle de mère ?
À être pleinement présente quand je suis avec ma fille. À lâcher-prise (même si c’est loin d’être facile et acquis) quand le quotidien est difficile et qu’on a l’impression qu’il nous échappe, grâce à la notion d’impermanence de toute chose. Le yoga m’apprend également à accepter toutes les facettes qui font que je suis moi, à être plus tolérante et compatissante, à être dans la gratitude, à me retrouver et à m’apaiser. Je vais m’arrêter là car ce qu’apporte le yoga est immense mais je suis persuadée que grâce à lui, je me construirais et m’épanouirais davantage en tant que mère et à transmettre ce qui compte vraiment à ma fille.
Quelles valeurs souhaiterais-tu transmettre à ta fille ?
L’amour (y compris pour elle-même), la gentillesse, la bienveillance, la générosité, la compassion, l’authenticité et la sincérité, la gratitude, l’indépendance, à faire preuve de tolérance, l’émerveillement, et l’intégrité.
Quel est ton essentiel mode de maman ?
Le chouchou coloré ! Un indispensable pour sa praticité et la joie qu’il apporte par sa couleur vitaminée. Mais également, l’ensemble chemise Sesame Mango et short Eriza Mango, pratique et efficace pour toutes les mamans qui n’ont pas le temps de réfléchir trop longtemps le matin !
Merci Claire pour ton témoignage et tes précieux conseils ! ❤️
Toutes ses actualités sont à retrouver sur sa page @clairemondray